CES ARBRES QUI FONT LES FORÊTS

ou "de l'utilisation des codes du projet Européen Landcover CORINE2006

pour placer les bons arbres dans les bonnes forêts".

=========================================

Forêt de Liffré en automne . On remarque l'interpénétration des zones d'essences feuillus et mixtes feuillus/conifères

Forêt de Liffré en été. La différence de teintes s'est atténuée.

 


Encore du lourd !

Achetez une boite d'Aspirine avant de lire ceci dans la suite de mes études sur la végétation FSX.
Testeurs merci de vos remarques...

Une alternative au fichier Natural d'Openstreetmap

--Appeler le serveur corine2006 http://sd1878-2.sivit.org/
--Sélectionner la zone voulue sur la carte de France,
malheureusement, sans coordonnées, ce qui sera téléchargé, c'est ce qui est appelé l' "emprise" c'est à dire ce qu'on sélectionne avec une petite croix qu'on tire.
Ca marche plus ou moins bien ....

Dans le cartouche du bas :
TRES IMPORTANT :
--selectionner Données : "CLC 2006" Format "SHP" Projection "WGS84"

--Télécharger
attention, les dossiers s'appelleront toujours du même nom, prévoir d'enregistrer dans des répertoires diffèrents ou de changer le nom lors de l'enregistrement

Dézipper
3 fichiers CLC06_WGS.SHP CLC06_WGS.SHX et CLC06_WGS.DBF

Nettoyage

--ouvrir CLC06_WGS.shp avec QGIS
--vérifier que le mode de projection est bien WGS84 en cliquant sur "set CRS Layer"
dans "attributes" supprimer les objets code 0 à 140 et 324 à 525 (côtes rivières etc )
--sauvegarder sous CLC06_WGS1.shp
--ouvrir CLC06_WGS1.dbf avec openoffice
--supprimer la colonne AREA dont les valeurs peuvent perturber la recherche de scenproc
--sauvegarder

--placer les fichiers CLC06_WGS1.SHP CLC06_WGS1.SHX et CLC06_WGS1.DBF
dans le répertoire de scenproc

--lancer scenproc avec le fichier de configuration qui comporte tous les filtres nécessaires de CODE_06 :
ce fichier possède des variantes à débloquer en fonction de la zone à traiter.

Le Fichier scenprocCLC06.spc de configurationde SCENPROC correspondant au filtrage des codes des arbres.

à télécharger ICI , n'oubliez pas de l'ouvrir avc un notepad et d'y mettre votre chemin de votre dossier texture.

Tous les groupings utilisés sont des groupings standards de FSX

# autogen CORINE2006----choix automatique du type de forêt avec variantes possibles
#European territory only, sorry, kick the ass of your gouv or pay more taxes to have smart databases :-(
#un seul déblocage au choix par paragraphe en utilisant le dièse
IMPORTSHP|CLC06_WGS1.shp|*|NOREPROJ
SPLITGRID|AGN
SETAGNBUILDINGHEIGHT|*|0.90;0.10;0.00;0.0
#================================================================================================
#Code 141 Espaces verts urbains-- ag Forest City Wet
CREATEAGNPOLYVEG|FTYPE=POLYGON;FROMFILE=CLC06_WGS1.shp;CODE_06=141|{b7c05b80-45e9-4faf-9548-6a3e59c02dd6}
#================================================================================================
#Code 223 (oliveraies) -- tb Olive Tree 11-15m Old
CREATEAGNPOLYVEG|FTYPE=POLYGON;FROMFILE=CLC06_WGS1.shp;CODE_06=223|{c7f61d13-ccdb-42e2-ac3b-cf878c33560a}
#================================================================================================
#Code 311 forêt de feuillus--Broad-leaved forest as Chestnut1 16-29m Mature
CREATEAGNPOLYVEG|FTYPE=POLYGON;FROMFILE=CLC06_WGS1.shp;CODE_06=311|{8EF6A032-8AA8-48F0-80EA-90A16B3696DD}
#================================================================================================
#Code 312 Forêts de sapins--ag forest conifer
CREATEAGNPOLYVEG|FTYPE=POLYGON;FROMFILE=CLC06_WGS1.shp;CODE_06=312|{0a7dd9ef-9e7f-4140-9ae8-5d1d5047176b}
#Code 312 Forêts de pins --Forest scrub (Mostly conifer)
#CREATEAGNPOLYVEG|FTYPE=POLYGON;FROMFILE=CLC06_WGS1.shp;CODE_06=312|{6dc2e489-bb03-4cf6-adc9-0e95edbf099f}
#=================================================================================================
#Code 313 Forêts mélangées--deciduous code park ?
CREATEAGNPOLYVEG|FTYPE=POLYGON;FROMFILE=CLC06_WGS1.shp;CODE_06=313|{e04669c0-9f7b-42e8-a2c7-eee870c59d8e}
#=================================================================================================
#Code 322 Landes et broussailles--ag Bushes Wet Short
CREATEAGNPOLYVEG|FTYPE=POLYGON;FROMFILE=CLC06_WGS1.shp;CODE_06=322|{ad0c30b6-5b47-4d96-9bab-38f58e251c5e}
#=================================================================================================
#Code 323 Forêt méditteranéenne (sclérophylle) avec variantes--en attente de GUID
#Guarrigue maquis--ag Bushes Dry Short
CREATEAGNPOLYVEG|FTYPE=POLYGON;FROMFILE=CLC06_WGS.shp1;CODE_06=323|{ab5b9106-98ef-428f-a4b4-d081aa98f731}
#Pinède (idem 312 pins)
#CREATEAGNPOLYVEG|FTYPE=POLYGON;FROMFILE=CLC06_WGS.shp1;CODE_06=323|{6dc2e489-bb03-4cf6-adc9-0e95edbf099f}
#Chène liège --tb Oak 6-11 Young
#CREATEAGNPOLYVEG|FTYPE=POLYGON;FROMFILE=CLC06_WGS.shp1;CODE_06=323|{b366dad3-a8e7-44ae-9bf3-bb1584e01270}
#=================================================================================================
#Code 324 Forêt et végétation arbustive en mutation--ag Forest Broadleaf 3-15m Short (pas mieux...)
CREATEAGNPOLYVEG|FTYPE=POLYGON;FROMFILE=CLC06_WGS.shp1;CODE_06=324|{932fa2ce-a5dc-4db5-8f5f-6e0fa0f8f95a}
#=================================================================================================
WRITEAGNFILES|FSX|X:\xxxxxxx\texture <---------------------------mettez là le chemin de votre dossier texture

 

Nota : si vous recopiez le texte attention à ne pas faire de retours à la ligne dans les lignes de commande

 

SPLIT des Forêts au passage des routes (tuto à venir) publié sur Pilote-Virtuel

suivant la méthode inventée par VOGEL69 auquel on doit également l'outil "AGNMergeTool"

Voici en vue d'insertion dans un tuto "pas à pas" une description détaillée des opérations de split

--Télécharger de Geofabrik la Région souhaitée

On aura besoin des fichiers Roads.SHP et Natural.shp
1) Traitement du fichier Roads
--Lancer QGIS
--Charger Roads.shp
--Sélectionner la zone à traiter , en faire un fichier roads_xxxx.shp
Ce fichier servira à deux choses : créer les trafics (voir tuto trafic) et créer les routes sous forme de polygones buffèrisés
--Réduire le fichier en sélectionnant dans "attributes" les
motorway,motorwaylink,trunk,trunklink,primary,primarylink,secondary,secondarylink,tertiary,tertiarylink,road,roadlink
les autres "objets" plus nombreux ne présentent pas d'intérêt, sauf cas particuliers.

2) Traitement du fichier Natural
--Charger Natural.SHP, réduire par sélection à la zone voulue.
--Dans "attributes" ne garder que les polygones dont les tags sont "Forest" et "Park"
Natural_xxxx.shp

3) Transformation des routes en polygones
--Charger dans QGIS roads_xxxx.shp
--Faire "Vector/Geoprocessing Tools/ Buffers" une fenêtre s'ouvre (buffers=tampon)
--mettre une valeur à "Buffer distance" : par exemple 0.0005 ce sera la largeur du "trou" dans la forêt (à adapter si on diffèrencie les fichiers roads en motorway, primary etc..)
--valider --> toutes les routes grossissent et deviennent polygones autour de l'ancien tracé.
--sauvegarder cette version en road_xxxx_buff.shp

4) Split des forêts au passage des routes
--Charger dans QGIS les fichiers Natural_xxxx.shp et road_xxxx_buff.shp
--Faire "Vector/Geoprocessing Tools/Difference" , une fenêtre apparait
--Mettre Natural_xxxx.shp dans la première zone
--Mettre road_xxxx_buff.shp dans la deuxième zone
--Donner un nom au fichier résultat et sauvegarder sous par exemple : Natural_xxxx_diff.shp
Ce n'est pas fini, il faut transformer les partitions d'objets en objets indépendants
--Faire "Vector/Geometry Tools/ Multipart to single part" et sauvegarder sous le fichier définitif Natural_xxxx_split.shp
--Vérifier dans "attributes" que les split on bien été effectués et que tous les polygones existent individuellement : à chaque split il doit y avoir plusieurs objets (2 minimum) avec le même identifiant OSM.

5) Le fichier est prêt à être mouliné par Scenproc toutefois, attention, si vous ne passez qu'un seul fichier de type Natural ne contenant que des forêts, il faudra quand même insérer dans votre "scenproc.spc" un SETAGNBUILDINGHEIGHT|*|1.0;0.00;0.0;0.0 sinon les agn produits seront illisibles par FSX.

Toujours la Forêt de Liffré (j'y ai planté un arbre dans les années 70, il doit avoir 30m de haut maintenant)

On voit très nettement le split provoqué par le passage des routes et autoroutes

 

===================================================================================

retour accueil