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Cockpit générique de commuter équipé IFR
mais pouvant convenir à
Beech1900D (utilisation principale) - Beech350 - Beech Baron 58- Falcon50
et plus si affinités

http://www.premaircraft.com/B1900D_FSX/

Le cahier des charges était le suivant:

Cockpit équipé pour les vol IFR de type "commuter"
Démarrage hard du cockpit le plus simple possible
Fiabilité du fonctionnement : pas de pannes matérielles ou logicielles
Les seules acceptées sont celles générées par FSPassenger.
météo Temps Réel simple à gérer
trafic AI crédible mais non perturbateur en approche
procédure cold and dark à respecter.


HARDWARE :
console supérieure :
Saitek BIP
Saitek Pro Instrument :jauges des reservoirs de fuel, radioaltimetre,position des flaps, compas magnetique
Saitek Pro Switch
drivers : Saitek standards (SPAD pourtant plus souple impose un équipement que je n'ai pas)

panneau principal :
"VFR Cockpit" standard découpe au laser d'origine et à la scie huile de coude pour rajouter 2 panneaux d'alarme
écran 17pouces
masque instruments "VFR Cockpit" du Baron 58
colonne gauche équipement Goflight
Autopilot GF-MCP
Panel Audio RP48
Gestion fuel GF-T8
Radio Coms GF166A
XPNDR/ADF/DME_1 GF46
colonne droite équipement Goflight
alarmes majeures feux moteurs + extinction /stall/ GFWP-6
amlarmes mineures électriques/ceintures/porte ouverte
Radio Nav GF166A
XPNDR/ADF/DME_2 GF46

le tout est connecté à 5 Hubs à 7 entrées mais non toutes occupées afin d'équilibrer la consommation électrique

manche et palonnier:
CH Products "Flight sim Yoke" (permet de gérer le 3eme réacteur)
palonnier Saitek
manette train + trim + flaps Goflight GF-LGT
Frein de parking + diverses commandes GF-T8
2 blocs manettes Saitek qui prennent place moyennant une petite adaptation sur Flight Deck Console Goflight

éclairage : rampe USB 10 Leds Globalzero (trouvé au "Vieux Campeur" ;-))

SOFTWARE
   	simulateur : FSX SP2
	Le Beech 1900D : Premier Aircraft version gratuite plus légère que les versions PMDG ou  CARENADO.
   	Textures météo : REX2 + patchs
   	Moteur météo : OPUS FSI
   	Trafic avion: MyTraffic 2010
	Gestion du trafic : AI TrafficManager version FSX réglé à    Target count=200 + optionnel AiSéparation + Aismooth 
	Trafic bateaux KL791
	FSPassenger
	drivers Goflight

(testé le logiciel non officiel "Goflight Instrument panel"    mais non retenu)
Optionnel : SPAD et GoFlight Interface Tool
	Panels 2D réalisés avec FSPanel Studio.

LE VISUEL :
   Projecteur : 
   INFOCUS X3 projection sur mur en plâtre blanc
	Ecran Led Samsung 55 pouces incurvé (c'est du bidon, ça n'apporte pas grand chose)
   projecteur LED ACER

Les SCENERIES :
   Toute la France photo HD en 2mxpixel 
   
   autogen à presque 100%, partout où c'est possible, certains récupérés de mes scènes FS2004 FVFR 
   auteurs: Domsimu, Jacques GSN, Choco, Vogel69, Filipo et bien d'autres, la plupart  membres du Forum Pilote_Virtuel 
   scènes bgl : Filipo, Occitania 
   et mes scènes Plan Lumières

TOUTES mes SCENES sont actives en permanence. Je ne jongle pas avec la bibliothèque étant donné que mes vols se déroulent sur l'ensemble du territoire national. 

le FPS est limité volontairement à 17
Le trafic AI est à 100% mais avec la limitation de "AI Traffic Manager". trafic auto 0% . trafic bateau 100%.
DX9 sans effets spéciaux

PC 1 : (entièrement dédié à FSX)
   Windows 7 64bits ; Windows 10 pose des problemes sur les drivers des périphériques  
   kit MSI gaming G séries (chez Grosbill)
   chipset Z87 8Go RAM 
   I5 4670K overclock automatique stable à    4GHz (simple case à cocher dans le Bios)
   CG Gigabyte GTX 660 Ti 2go RAM Cg PNY Nvidia GeForce GTX790
   3xSSD dont un 512 Go uniquement pour les scènes.
PC 2 :
   console écran latéral gauche
   affichage des cartes et préparation de vol météo, calculfuel

 

Ci dessous évolution : nouvel écran 55pouces, éclairage LED bleu, FIP monté en Wet Compass.

LES ALARMES

Préambule :

Après avoir bien ramé à installer le BIP (pendant une bonne année et n'avoir pas réussi malgré tout ce que j'ai lu sur SPAD),
j'ai voulu en remplacement acheter des modules Goflight. J'en ai acquis 2 et patatras ils ne fonctionnaient pas avec
les nouveaux drivers... Décision expéditive, je supprime le SDK, réinstalle les patchs et toutes les versions de simconnect, je m'attribue toutes les autorisations (droits de vie ou de mort)
sur tous les fichiers. Et miracle, tout fonctionne !

Me voila bien !!!, avec 3 panels d'alarme sur les bras et pire : ils sont compatibles!
Comment vais je utiliser rationnellement tout cela?

Le fait d'avoir les deux types de matériels Saitek et Goflight a orienté mes choix vers :
les alarmes simples sur BIP , les alarmes ou actions complexes programmables sur Goflight Warning Panel (2 modules)

SAITEK BIP

Installation : il est situé au sommet du tableau de bord j'ai inversé le support pour que le BIP panel et le switch panel juste à coté soient penchés vers le pilote ce qui a nécessité une petite intervention
sur le boitier plastique du switch.

"Philosophie" de choix des alarmes:
les alarmes sont regroupées par couleur
rouge à gauche, jaune au milieu, vert à droite exception faite de Gear Unsafe (très utile pour les avions toujours mal entretenus de FSpassenger).
Une alarme classée caution ou warning par FSX allumera le voyant master correspondant même si cette alarme
n'existe pas sur le panneau saitek.

Les alarmes rouges provoquent l'allumage fixe du master warning
Les alarmes jaune provoquent l'allumage fixe du master caution
Les voyants verts sont de simples indications.
Contrairement à ce qui a été dit, nav1 nav2 dme adf both etc ne sont que des rappels de l'audiopanel.
Parking Brakes fonctionne sur les drivers Saitek pour W7 64, mais l'action est programmée sur le module "interrupteurs" de Goflight de la console.
J'ai laissé Gear up pour me rassurer quand les voyants de sortie du train ne sont pas allumés
(j'ai vécu en tant que passager sur un A320 une panne réelle de voyants "trains verouillés" à l'atterissage à Toulouse, c'est pas marrant du tout ...)
Je n'ai pas choisi gear down, inutile quand on a le Switch Panel doublé par le LGT.

1) Attention, comme le panneau est inversé dans le cockpit les cabochons ont été inversés aussi et le master warning se retrouve en haut à gauche (voir photos générales du cockpit).

2) Il y a 3 moteurs pour la simu du FALCON 50.


GOFLIGHT GFWP-6 Warning Panel 2x

"Philosophie" de choix des alarmes:
Plus complexe parce qu'on peut mélanger alarmes et actions.
Problème évident d'étiquette transparente lorsqu'on sort des fonctions préprogrammées.

Les alarmes clignotent, on peut acquitter les alarmes elles deviennent alors fixes
Ce sont des boutons poussoirs (fonctions ou séquences clavier) ,
On peut leur attribuer une couleur et un type de priorité : warning ou caution ce qui déclenchera le voyant correspondant
On peut attribuer une fonction préprogrammée ou une séquence clavier
C'est ainsi que j'ai disposé à côté des alarmes feu une commande extincteur valable pour tous les moteurs.
J'ai mis la commande Door Unlock en Master Warning alors que Saitek la colle en "Master Caution" (essayez de décoller en vrai avec une porte ouverte ...).
Sur le deuxième module des alarmes "Master Caution" du système électrique. Un "RSV not Ready" dont je ne sais pas à quoi il correspond
dans la réalité (réserve de puissance ?) mais que j'ai programmé en "attachez vos ceintures" toujours pour FSPassenger.
un anti-ice bleu.

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SAITEK PRO FLIGHT INSTRUMENTS home made

Des instruments faits avec les modules Saitek FIP ; de gauche à droite et de haut en bas

-Deux jauges de carburant reservoirs droit et gauche du Beech 1900 D

-Un compas magnetique (Wet Compass) issu du compas vertical d'Etien avec son autorisation

-Un indicateur de Flaps 3 positions et un 5 positions. Le 3 positions est par defaut celui du Beech 1900

-Un radio Altimetre calibré en pieds (feets)

les instructions sont dans le readme

Telecharger le ZIP

 

 

 

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CONCLUSION :
C'est cette configuration qui fait que tout est nominal maintenant et cause de satisfaction :
fluidité et pas d'OOM ni plantage des modules ou du PC en plein vol.
Je ne peux que la conseiller à qui voudrait se lancer.
Ce cockpit est entièrement reproductible car presque tout est dispo sur le marché Freeware et Payware.
"VFR Cockpit" n'existe plus mais Didier Martias Informatique propose encore les fichiers (payants) nécessaires à la fabrication des panneaux.
Seul le projecteur est ancien mais on trouve mieux et moins cher sur le marché.

Un détail qui a son importance :
il faut du temps pour comprendre, tester et équilibrer un simulateur qu'on veut pouvoir exploiter régulièrement
sans mettre toujours les mains dans le cambouis avant même de pouvoir ouvrir la porte aux passagers.
Pour cela, il faut parfois renoncer à des logiciels brillants mais qui accaparent trop les ressources de calcul disponibles
et surtout il faut un objectif qui permette de dire "c'est fini, ça marche, je passe à autre chose".
Moi par exemple maintenant, j'essaye de caler mes vols sur une compagnie réelle et bien sûr, j'ai choisi Twin-Jet pour sa flotte de Beech1900D.

 

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