FSX AGN at will : des toits aux couleurs plus appropriées

Adaptation de la couleur des toits aux zones locales françaises

 

Zones utilisées : A, B, L, N, O (voir ci dessous)

les zones natives dans FSX sont les zones L et N qui correspondent à roofs_Europe_Central et roofs_Europe_Meditteranean_West.

Elles présentent plusieurs défauts : le mélange des toits rouges et noirs ne représente pas bien l'aspect sombre des zones ardoise,

les zones de tuiles présentent des zones trop rouges pour la partie méditerranéenne.

D'où l'idée de changer la couleur des toits en changeant localement les régions natives par un fichier bgl composé selon la méthode

décrite sur le forum Pilote Virtuel par Marc Henry Guitteny que je remercie pour sa contribution.

Après une étude détaillée liée à des souvenirs personnels précis et à diffèrents sites web voici mes choix :

A: Europe Germanic --->texture utilisée pour l'Alsace

B : North America North :-----> la texture des toits sombres ou ardoises

L: Europe French : ----->la texture mixte toits rouges et toits sombres , native FSX, et utilisée en dehors des zones changées

N: Europe Mediterranean West ----> La texture native du Sud Est de la France mais trop rouge elle est déplacée sur le sud Ouest

O: Europe Mediterranean East---->une texture nettement éclaircie qui est appliquée désormais au Sud Est et aussi à la facade Atlantique Charente-Poitou et Vendée, y compris les Iles.

La dernière version en date du 12/7/2013 corrige un bug : les toits de Poitiers étaient divisés en deux : tuile à l'Ouest, mix-ardoise tuile à l'Est. Désormais la limite tuile/ ardoise est repoussée à l'Est (St Savin) et au Nord entre Chatellerault et Poitiers, conforme à ce que l'on peut constater sur GoogleEarth.

La zone d'ardoise des pays de Loire est descendue jusqu'à Saumur et Chatellerault.

De plus dans les Pyrénées, Bagnères de Bigorre est en Ardoise.

Conseil d'installation : supprimez totalement l'ancienne version avant d'installer la nouvelle.

 

Télécharger le fichier


Installation

La déclaration de ce addon doit se faire au dessus de toute zone autogen. Si une zone ne plait pas, il suffit de retirer le bgl correspondant de la scène.

Il faut d'ailleurs retirer les bgl de remplacement existants, sauf celui du addon Nantes Ville (que je recommande) mais qui n'est pas concerné.

 

JEUX de TEXTURES ADAPTEES

Et afin de cacher la misère des toits plats bicolores et des toits plats en double flêche, de mieux respecter les couleurs de toits en accord avec les changements de zones, voici des textures remaniées. Certaines textures de murs ont été améliorées pour masquer les immeubles aux facades grenats et aux arcades incongures. Les toits plats des immeubles sont pour la plupart photoréalistes avec un peu plus de clims dans le sud ;-).

Ce sont des textures de FSX natif du répertoire FSX/Texture. Il vous faudra donc les sauvegarder avant d'en faire la substitution dans ce répertoire.

Elles ont été réalisées spécialement pour être utilisées conjointement avec le addon France_toits_régionaux.

Télécharger le fichier

 

Compatibilité

Il n'y a aucun problème avec les addons commerciaux comme ceux de FVFR. Ces textures améliorent même le look des scènes pour les zones d'ardoise. Pas de modification sur le addon Bretagne VFR qui utilise des modèles et textures spécifiques, au contraire, le mariage des autogen se passe particulièrement bien.

En ce qui concerne Occitania, la texture des toits des grands Centre Ville est ocre. Là aussi on a à faire à des modèles spécifiques. L'autogen générique des quartiers périphériques, fait avec Scenproc se trouve être donc une teinte générale tirant plus sur le rouge, mais c'est en fait assez conforme à la réalité comme le montrent la plupart des photos aériennes. La tuile des lotissements récents est toujours plus rouge que celle vieillie des habitations du centre.

Bien sûr les pays (Amérique du Nord, Italie, Grèce) dont les textures ont été détournées verront leur look autogen changer légèrement mais pas forcément en mal non plus. A vous de juger ...

 

Une nouvelle mouture des textures de la zone O est disponible. Une partie des textures toits a été remplacée par des textures de Luc "LUMAT" plus fines et mieux adaptées au Sud de la France. Elles permettent une meilleure intégration de ses "villages du Var" au sein de l'autogen. A découvrir sur le forum Pilote Virtuel et le site de Filipo.

Le fichier à remplacer est celui ci : "Roof_Europe_Mediterranean_East.DDS" dans le répertoire FSX/texture. Comme d'habitude faites une sauvegarde avant de remplacer l'original.

Télécharger le fichier

 

Une nouvelle mouture des textures des zones B et L est disponible.

Elles ont été modifiées pour améliorer l'aspect général afin qu'aucun toit ne ressorte plus qu'un autre. C'est le cas notamment pour les bâtiments industriel où le bleu clair dominait un peu trop.

Les fichiers à remplacer sont: "Roof_Europe_Central.DDS" et "Roof_North_America_North dans le répertoire FSX/texture. Comme d'habitude faites une sauvegarde avant de remplacer l'original.

Télécharger le fichier

 

 

retour Accueil