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Les deux mamelles d'un trafic GA apaisé et maitrisé

 

Le trafic "Aviation Générale" de FSX est peuplé de Cessna et autres avions US.
Fabriquer des Flight Plans à la chaine est fastidieux.
Après de nombreuses recherches voici un couple de programmes qui pourra peupler automatiquement les cieux de votre simulateur et qui vous permettent de maitriser les paramètres essentiels relatifs à la surcharge.

Je signale que ces réglages permettent un survol de la région parisienne relativement fluide. Donc sans retouches ils conviennent ailleurs.

Condition préalable :

De nombreux terrains même s'ils sont très bien réalisés en 3D sont mal préparés au trafic AI. On note des interruptions de taxiways, des absences de Start, des absences de hold short, des parkings non reliés, etc...

Avant tout espoir de voir du trafic AI évoluer, il faut être sûr que tous les terrains visés ont une réalisation sans défaut vis à vis de la circulation de l'AI. En cas de doute utiliser

AirpotDesignEditor de Scruffy Duck pour vérifier les continuités des taxi ways , les connexions des parkings. Je recommande particulièrement la fonction "fault finder".

Tant qu'il n'y a pas zéro faute, inutile d'insister.

Il faut également n'avoir qu'un seul fichier AFXxxxx pour un terrain donné.

Utilisez pour faire le ménage l'excellent SimpleAirportScanner également de Scruffy Duck.

 

Les deux mamelles du trafic Aviation Générale :


Voici la formule qui donne chez moi le meilleur résultat :

Première mamelle:

AirTrafficManager

Ce logiciel gratuit permet de limiter périodiquement tous trafics avion confondus le nombre d'avions AI présents autour de votre avion.

Personnellement après de nombreux tests et volant souvent en région parisienne par tous les temps (avec un bouffe Fps: REX), je limite à 150 le nombre d'avions AI simultanés.
Je décoche la case "préservation du trafic aeroport".
J'ai mis ce logiciel dans l'exe.xml de FSX ce qui lance automatiquement le logiciel au lancement de FSX.

Autre remarque :

Ce logiciel bien que fort utile a un effet un peu pervers : comme il protège une "bulle" il bloque le trafic entrant. C'est pas génant pour le trafic aeroclub mais plus pour les grands aeroports qui se dépeuplent rapidement.
Il existe une option permettant de préserver deux aeroports : celui de départ et celui d'arrivée à condition d'avoir un plan de vol dans FSX (le dernier)

Deuxième mamelle et pas la moindre:

FSX_GA-Traffic
(version FSX Markus Brunner)

Curieusement, je n'ai trouvé malgré mes recherches sur PV aucun post parlant de ce logiciel gratuit et déjà assez ancien puisque réalisé nativement pour FS9) et pourtant fort efficace.
Il est basé sur TTools mais en automatise l'usage et apporte une interface utilisateur très simple.

Ce logiciel, une fois paramétré fourni un trafic d'Aviation Générale pour la France (et n'importe quel pays) assez satisfaisant.
J'ai réalisé deux BGL, trafic GA et trafic militaire qui peuplent mes petits terrains comme mes bases militaires.

ici dessous la liste de mes avions AI GA :

Onglet Planes :

Dans la liste présentée dans un onglet par L'appli :
une croix rouge signifie que l'avion ne peux pas faire partie du trafic
un point d'interrogation signifie que l'avion peut faire partie du trafic
un "v" vert signifie qu'il fera partie du trafic

Pour intégrer un avion, cliquez sur le point d'intérrogation, appuyez sur make AI et l'avion devient un avion sélectionnable. Le nom change en GA-AI xxxxx sans que le fichier original soit touché.
Personnelement, j'enlève de SimObject l'original que je garde précieusement ailleurs afin de ne pas avoir des doublons dans la liste de sélection FSX. D'ailleurs, Ces avions GA restent pilotables.

Sachez que plus il y a de textures diffèrentes plus il y aura d'avions du type sur vos terrains. Ca tombe bien parce que justement, c'est le Robin DR400 qui semble le plus répandu.
Les hydravions et les "Bush" peuvent être déclarés et le logiciel sait utiliser les hydrobases et les terrains de type bush (mais je ne l'ai pas encore testé)

Onglet Airport :
Pour limiter la portée du logiciel, il faut décocher tous les pays sauf la France et vérifier que les aéroports souhaités restent cochés (pas toujours le cas)
mais cela ne suffit pas car on constate toujours des vols vers des destinations limitrophes par exemple Angletterre Italie Belgique Allemagne etc..

Pour stopper la génération de ces vols qui n'apportent rien à un usage local, il suffit d'ouvrir le fichier GATraffic.ini et de mettre une très forte valeur au parametre cross_country : cross_country=190000 par exmple

Autres trafics :


Pour les avions militaires j'utilise les avions AI de WoAI / MAIW Rafale Mirage Super Etendard etc...
Le logiciel ne fait pas la diffèrence entre les avions militaires ou civils c'est pourquoi il faut faire un fichier GA en cochant "GA" les aeroports civils et un fichier militaire en cochant "GA" les bases voulues


Pour le commercial j'utilise Mytraffic 2010. Ce logiciel procure des Cessnas en pagaille c'est pour cela que je n'en rajoute pas dans la liste.

Le fichier généré par l'appli se retrouve dans FSX/Scenery/world/scenery
Je vous conseille vivement de le tester.
Utilisez simplement AIFP2 pour vérifier que les terrains et avions voulus y sont biens, voire rectifier ce qui ne vous plait pas.
Il faut ensuite le renommer, de le déplacer dans un répertoire France_Traffic/scenery que vous aurez créé. Ne pas oublier de le déclarer dans votre bibliothèque, ceci afin de maitriser, gérer et sauvegarder les nombreux fichiers que vous allez créer.

Les avions AI ou transformables en AI se trouvent sur le site d'Eric Dantes, de Pascal Dumat, French VFR, Restauravia et parfois fournis avec certaines scènes FVFR, sur les librairies Avsim, Flightsim.com, simaviation.com et j'en oublie.
Pour des raisons de copyright je ne peux pas rediffuser les avions utilisés mais il est facile de se les procurer. Si vous avez installé le pack Bretagne de Maxime Gérard, vous en avez déjà installé un certain nombre.Les fichiers GA générés peuvent être rendus compatibles en désactivant avant compilation les aeroports qu'il utilise.


Réglages FSX :

J'utilise MyTraffic 2010 pour le commercial et les Cessnas/Beech58/Piper mais ça doit être valable aussi pour Ultimate traffic.
FSX est bridé à 17FPs minimum acceptable.

réglages curseurs Trafic dans FSX :
Trafic aerien (commercial): 20%
Trafic aerien global (Général aviation): 50% .

Ces réglages n'influent pas sur vos bgl traffic créés mais sur ceux gérés par FSX et Mytraffic.
Ce qui influera sur vos bgl c'est Airtrafficmanager cité au début de cet article. C'est lui qui quoiqu'il arrive préservera vos FPS et et l'on sait qu'en Ile de France on est à un FPS près... (à 12 je m'estime déjà satisfait)

 

Illustrations :


Enfin deux images pour illustrer cette note :
Du trafic GA en région parisienne

 

 


Un terrain bien connu LFPT (merci Greenhopper), déjà peuplé de divers oiseaux exotiques.


 

 

 

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